Cueillette de safran sur les toits de l’IMA

"L’Institut du Monde Arabe fêtait le 23 novembre la première récolte de safran cultivé sur l’un des toits de son bâtiment, avec le partenariat de Bacsac. Cette culture a été assurée par la maison d’agriculture urbaine Bienélevées, une start-up créée par quatre sœurs passionnées"

Silence, ça pousse !

Atelier créatif : du safran sur les toits de Paris. Carole Tolila rencontre Amela et Philippine, de Bienélevées

[La vidéo des solutions] Du safran cultivé sur les toits de Paris

"Ici pas de pesticide, ni d'irrigation, mais beaucoup d'attention. Car le safran, épice la plus chère au monde, est fragile. La récolte sera vendue en circuit ultra-court, quelques étages en dessous, dans le supermarché, mais aussi chez les artisans locaux et épiceries fines de la capitale."

Du safran sur les toits de Paris !

Aujourd’hui, je vous emmène découvrir un endroit unique dans la capitale. On va récolter du safran sur les toits de Paris ! Ce projet un peu fou est l’œuvre de 4 sœurs passionnées d’agriculture urbaine. Amela, Louise, Philippine et Bérengère.

Focus Retail: Du safran cultivé sur le toit de monoprix

"La première récolte se profile déjà. Et c'est la start-up Bienélevées qui s'en occupe. Elle traite les fleurs et les conditionne pour les vendre dans le magasin même. C'est le premier safran "made in Paris" issu d'une ferme urbaine."

Le safran pousse aussi à Paris !

"Leur objectif est d’installer dix nouvelles terrasses pour la saison prochaine, à Paris puis dans les grandes villes de province, et de distribuer les filaments de safran et leurs produits dérivés dans toutes les bonnes épiceries du coin. Notre riz couleur soleil n’attendait plus qu’elles."

Boulevard de la Seine

"Des idées qui font du bien au corps et à l'esprit !"

De l'or dans le ciel

"Depuis la rentrée, sur les toits d'un Monoprix du 13ème arrondissement de Paris, se niche une safranière où pousse une fleur dont le pistil précieux donne du safran, cette poudre merveilleuse."

Des cultivatrices de safran ouvrent la ruée vers l’or rouge sur les toits de Paris

"Aujourd’hui en France on ne produit que 40 kg par an de safran alors qu’une dizaine de tonnes sont consommées par les Français, venant surtout d’Iran ou d’Espagne. C’est pourquoi nous aimerions créer une coopérative, rassembler les producteurs isolés et se fédérer intelligemment pour répondre à la demande"

Le premier safran de Paris va pousser sur les toits d’un supermarché

"Cette première récolte 100 % made in Paris sera transformée, dans les prochaines semaines, en une épice subtile et des produits dérivés (biscuits, bonbons, nougats…)."

Du safran sur les toits de Paris

"Bienélevées est une Maison d'Agriculture Urbaine imaginée par 4 sœurs, 100% parisiennes, aux racines campagnardes, qui aiment la ville et la nature, et veulent agir par un projet durable pour la biodiversité. L'objectif, proposer aux parisiens des instants d’éternité sur les toits, les mains dans la terre."

Le_Parisien_-_logo_2016

Paris : du safran sur le toit du supermarché

"Dans chacun, les fines pousses vertes éclosent chaque jour, en quelques heures ou même quelques minutes. Il faut guetter, car dans ces fleurs d’une espèce de crocus se cache de l’or rouge : du safran."

Monoprix accueille une ferme urbaine sur le toit-terrasse d’un de ses magasins

"La ferme urbaine de la Safranière Suspendue prend vie en cet automne avec la floraison et la récolte de la première production de safran 100% made in Paris."

Récolter du safran sur les toits de Paris, ça te branche ?

"Ce projet un peu fou est l’œuvre de 4 sœurs parisiennes passionnées voulant concilier leur amour de la nature et de la Ville Lumière. La famille a donc monté une maison d’agriculture urbaine unique en France..."

Parisculteurs: 33 nouveaux projets pour convertir Paris à l'agriculture urbaine

"Parmi les lauréats on compte des projets aussi divers qu'un potager participatif de 280 m2 sur le toit d'un bâtiment du Centre Pompidou, qu'une safranière sur la toiture d'un Monoprix du 13e arrondissement ou qu'un vignoble implanté sur 30.200 m2 de l'hippodrome de Vincennes..."

Top 5 des campagnes d’entrepreneuriat local du mois de juillet 2018

"Vous aimez la Nature ? Mais elle vous manque au quotidien dans votre vie citadine…Alors, vous allez adorer les exploitations agricoles de Bien Élevées installées sur les toits de Paris..."

Parisculteurs 2 : Des projets pour tous les goûts

"Aussi incroyable que cela puisse-t-il paraître, un champ de safran poussera dans Paris, dès 2019. Une safranière est en effet l’un des projets lauréats de la seconde édition des Parisculteurs..."